Équipe Réseaux

Différences entre les versions de « Anciens Sujets 2012 »

De Équipe Réseaux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
== '''Sujets de thèse 2011'''  ==
+
== '''Sujets de thèse 2012'''  ==
  
  
'''Réseaux de capteurs tout IP'''
+
'''Contributions à l’analyse du comportement animalier à l’aide de l’Internet des Objets''' ([[Media:phdstudentIOT.pdf|Profile]])
  
Direction : Fabrice Theoleyre, CR et Thomas Noel, PR.  
+
'''Direction''' : Thomas Noel, PR.  
  
Candidat recruté : Oana Iova
+
'''Candidat recruté''' : Georgios Papadopoulos
  
 
+
L’objectif scientifique de cette thèse est d’étudier et de proposer un système complet de communication sans fil dédié au monde des bio-loggeurs dans le cadre de l’étude des comportements animaliers. Le travail du candidat consistera à proposer des solutions et algorithmes qui permettront d’assurer une fiabilité des transmissions des données (i.e. caractéristiques physiologiques et données surveillées par les éthologues) tout en tenant compte de la mobilité des animaux, des contraintes énergiques imposées par les solutions matérielles embarquées sur les bio-loggeurs et des potentielles pertes de connectivité inhérentes aux technologies de communication sans fil. Les contributions scientifiques porteront sur :
 
+
* Transmission de données au niveau des couches MAC et IP
'''Convergence du plan de commutation dans les réseaux dynamiques'''
+
* Fiabilisation des données échangées
 
+
* Exploitation des données in vivo de la population animale ciblée afin de modifier
Direction : Jean-Jacques PANSIOT, PR. Co-encadrement : Pascal Mérindol, MdC ; Antoine Gallais, MdC.
+
dynamiquement le comportement de la pile de communication déployée sur les bio- loggeurs.
 
+
Le candidat retenu devra dans un premier temps assimiler l’ensemble des propositions faites par notre équipe et par la communauté scientifique pour les réseaux de capteurs sans fil (i.e. 802.15.4, RPL, loadNG, etc.). Dans un deuxième temps il devra proposer de nouvelles solutions qui prennent en compte l’ensemble des contraintes décrites précédemment. Enfin, il procèdera à une validation de l’ensemble de ses propositions par des campagnes d’expérimentations sur la plateforme Equipex FIT (Future Internet of Things) dont se dote actuellement l’Université de Strasbourg au travers de l’équipe Réseaux du LSIIT.
sujet classé prioritaire par l'Ecole Doctorale MSII
 
 
 
Candidat recruté : François Clad
 
 
 
Cette thèse porte sur le contrôle des états transitoires d’un réseau pendant les phases de convergence du routage, et se place dans un contexte de communication n vers m. Trois critères de routage seront considérés : “optimalité des chemins” vers un sous ensemble de puits (diffusion sélective dans le contexte de la collecte des données), économie en énergie et diffusion efficace (i.e., MLST, MCDS) et robustesse du routage (diversité des chemins et routage opportuniste). Après avoir défini des algorithmes distribués efficaces permettant de garantir ou d’approximer une ou plusieurs de ces propriétés, nous analyserons la nature des graphes de commutation obtenus : selon la diversité des chemins, le mode de commutation, quel est l’impact sur la convergence du plan de contrôle ? En particulier, quelle est la nature des cycles générés lors de la transition du réseau entre deux états. Comment préserver le réseau, si possible, de l’apparition de boucles en minimisant la durée des périodes de convergence et les pertes de paquets ?
 
Le doctorant devra définir un modèle générique pour étudier les problèmes de cycles liés aux changements topologiques tenant compte de la spécificité des différentes structures d’arbre et de graphe acyclique dans le cadre de communications multicast et multi-chemins. Il devra étudier l’impact de différents types de modification topologique : modification de poids, pannes, retrait, etc... et apporter des solutions adaptées. Le doctorant validera ensuite son analyse théorique en proposant des solutions effectives dans un environnement spécifique comme par exemple la plateforme Senslab pour les réseaux de capteurs.
 
 
 
 
 
 
 
== '''Propositions de stage pour Master2''' (2011/2012) ==
 
 
 
* [[Media:2011-M2R-stable_routing.pdf|Stabilité du routage dans les réseaux maillés multisaut IEEE 802.11s ]]
 
 
 
* [[Media:dyn-carto.pdf | Dynamique du Graphe de l’Internet : Outils de Mesures & Etude des implications réseaux ]]
 
 
 
<br />
 
 
 
== '''Propositions de TER pour Master1''' (2011/2012)  ==
 
 
 
* [[Media:2011-TER-MobiliteVanet.pdf|Traduction de fichiers de mobilité pour réseaux de véhicules]]
 
 
 
* [[Media:2011-TER-CrossLayerVanet.pdf|Mise en œuvre de cross-layer dans ns-3 pour les réseaux de véhicules]]
 
 
 
* [[Media:2011-TER-Perfs802.11s.pdf|Tests de performances de IEEE 802.11s dans un réseau maillé sans-fil]]
 
 
 
* [[Media:2011-TER-exp_802154.pdf|Expérimentations pour l'évaluation du protocole IEEE 802.15.4]]
 
 
 
* [[Media:Sujet_TER_2011_SCTP_applis.pdf|SCTP et les applications]]
 
 
 
* [[Media:mpls.pdf | Découvrir et Comprendre le Déploiement de MPLS dans l'Internet ]]
 
 
 
* [[Media:path_selector.pdf | Equilibrage de Charge : Sélection des Chemins à la Source ]]
 
 
 
* [[Media:igp-weights.pdf | Diversité des Chemins : De l'Influence des Poids IGP ]]
 
 
 
* [[Media:2011-TER-dynamique.pdf | Graphe d'Internet : analyse d'une série de mesures ]]
 
 
 
* [[Media:2012-TER-AnalyseTraceSimulation.pdf | Analyse de traces de simulation ]]
 

Version du 27 mars 2013 à 18:13

Sujets de thèse 2012

Contributions à l’analyse du comportement animalier à l’aide de l’Internet des Objets (Profile)

Direction : Thomas Noel, PR.

Candidat recruté : Georgios Papadopoulos

L’objectif scientifique de cette thèse est d’étudier et de proposer un système complet de communication sans fil dédié au monde des bio-loggeurs dans le cadre de l’étude des comportements animaliers. Le travail du candidat consistera à proposer des solutions et algorithmes qui permettront d’assurer une fiabilité des transmissions des données (i.e. caractéristiques physiologiques et données surveillées par les éthologues) tout en tenant compte de la mobilité des animaux, des contraintes énergiques imposées par les solutions matérielles embarquées sur les bio-loggeurs et des potentielles pertes de connectivité inhérentes aux technologies de communication sans fil. Les contributions scientifiques porteront sur :

  • Transmission de données au niveau des couches MAC et IP
  • Fiabilisation des données échangées
  • Exploitation des données in vivo de la population animale ciblée afin de modifier

dynamiquement le comportement de la pile de communication déployée sur les bio- loggeurs. Le candidat retenu devra dans un premier temps assimiler l’ensemble des propositions faites par notre équipe et par la communauté scientifique pour les réseaux de capteurs sans fil (i.e. 802.15.4, RPL, loadNG, etc.). Dans un deuxième temps il devra proposer de nouvelles solutions qui prennent en compte l’ensemble des contraintes décrites précédemment. Enfin, il procèdera à une validation de l’ensemble de ses propositions par des campagnes d’expérimentations sur la plateforme Equipex FIT (Future Internet of Things) dont se dote actuellement l’Université de Strasbourg au travers de l’équipe Réseaux du LSIIT.