Équipe Réseaux

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[[en:Job_opportunities]]
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__NOTOC__
  
== '''Poste de Professeur en informatique au concours 2013''' ==
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=== Permanent positions ===
  
L'université de Strasbourg propose un poste de Professeur en Informatique. Ce poste est affecté à l'UFR de Mathématique et Informatique pour l'enseignement et au laboratoire ICube pour la recherche. L'équipe de recherches Réseaux est l'une des trois équipes prioritaires pour ce recrutement.
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* [https://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm Chercheurs CNRS]: nous encourageons les candidats à contacter l'équipe pour monter leur dossier ('''Deadline: 6 Janvier 2017''')
  
La fiche de poste est consultable en cliquant [[Media:PR27.pdf| ici]]
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=== Thèses ===
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''Aucune offre actuellement''
  
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=== Postdoc ===
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''Aucune offre actuellement''
  
== '''Sujets de thèse 2013''' ==
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=== Internships ===
===Répartition de trafic collaborative pour le routage multichemins===
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''Aucune offre actuellement''
 
 
'''Direction''' : Thomas Noël, Jean-Jacques Pansiot, Stéphane Cateloin
 
 
 
La répartition de charge est un processus de décision qui peut reposer sur des indicateurs locaux, ou émanant d’autres routeurs.
 
La nature de ces indicateurs doit être adaptée selon le contexte où ils sont employés (réseaux sans-fil, de capteurs, réseaux de coeur...). Des grandeurs relatives à la qualité de service peuvent également entrer en compte, par exemple en assignant des flux sensibles à des chemins respectant une ou plusieurs contraintes.
 
 
 
L’objectif principal de cette thèse est donc de s’intéresser à la collaboration entre routeurs, qui s’appuie sur un échange de messages. Ces messages peuvent être des avertissements en amont demandant par exemple une réduction du débit (« backpressure »), de messages autorisant l’admission de nouveaux flux ou diffusant des informations liées à la condition du routeur (par exemple la qualité des liens radio, la position ou la vitesse d’un noeud mobile voire le niveau de sa batterie).
 
 
 
La nature qualitative ou quantitative des données échangées et leur présentation, les déclencheurs et le rythme de leur envoi, la conduite à tenir lors de leur réception sont autant de comportements à définir et à étudier. Le candidat s’efforcera d’évaluer les solutions qu’il propose, notamment à l’aide d’outils de simulation. Outre la qualité de la répartition, la convergence du protocole est un point crucial. Les analyses de performances devront déterminer si les solutions proposées évoluent constamment dans un état instable ou si au contraire elles tendent vers une solution idéale. Dans ce cas, la durée de convergence sera un indicateur important.
 
 
 
[[Media:Sujet thèse backpressure multichemins.pdf| Sujet complet]]
 
 
 
Les candidats peuvent envoyer un dossier (CV détaillé, lettre de motivation, des relevés de notes et résultats des deux années de master avec le classement sur la promotion, et éventuellement des lettres de recommandation) à [mailto:cateloin@unistra.fr cateloin@unistra.fr] avant le 15 mai 2013.
 
 
 
===Graphes de Réseaux d’Opérateurs & Routage Multi-Chemins===
 
'''Direction''' : Thomas Noël, Jean-Jacques Pansiot, Pascal Mérindol
 
 
 
Les réseaux d'opérateurs se doivent d'assurer un certain degré de connectivité à leurs clients. Cela induit des motifs particuliers quant à la structuration du graphe sous-jacent (en particulier l'assurance d'une redondance minimale). Une autre problématique inhérente aux réseaux d'opérateurs est l'optimisation de leurs ressources. Cet objectif peut notamment être mis en oeuvre au niveau routage. Le routage multi-chemins est l'une des solutions envisageables pour répartir la charge sur le réseau et ainsi limiter l’apparition de congestions. L’objectif de cette thèse est d’étudier les relations qui lient la structure du graphe des réseaux et l’opportunité d’y mettre en place un routage multi-chemins efficace. La question de la valuation des liens est alors prépondérante : est-il plus commode de valuer les liens pour favoriser le routage multi-chemins, ou de s'affranchir de cette surcouche logique pour ne s’en remettre qu'à la structure physique ? Est-il possible de dire, a priori, en connaissant les caractéristiques topologiques d’un réseau, quel algorithme de routage multi-chemins sera le plus efficace ? Réciproquement, peut-on, étant donné un algorithme de routage, inférer des modèles de graphe adaptés, qui favorisent son efficacité ? Existe-t-il des motifs structurels qui nuisent à la mise en place de routes multiples ou, au contraire, existe-t-il des motifs qui tendent à la favoriser ?
 
 
 
[[Media:ModelesGrapheRoutage.pdf.pdf| sujet Modèles de Graphe IP & Routage]]
 
 
 
Les candidats peuvent envoyer un dossier (CV détaillé, lettre de motivation, des relevés de notes et résultats des deux années de master avec le classement sur la promotion, et éventuellement des lettres de recommandation) à [mailto:merindol@unistra.fr merindol@unistra.fr] avant le 15 mai 2013.
 
 
 
== '''Anciens sujets'''  ==
 
 
 
[[Anciens Sujets_2012| Sujets de 2012/2013]]
 
 
 
[[Anciens Sujets_2011| Sujets de 2011/2012]]
 
 
 
[[Anciens Sujets_2010 | Sujets de 2009/2010]]
 
 
 
[[Anciens Sujets | Sujets de 2007/2008/2009]]
 

Version actuelle datée du 14 décembre 2016 à 10:57


Permanent positions

  • Chercheurs CNRS: nous encourageons les candidats à contacter l'équipe pour monter leur dossier (Deadline: 6 Janvier 2017)

Thèses

Aucune offre actuellement

Postdoc

Aucune offre actuellement

Internships

Aucune offre actuellement