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D-CART : Dynamic reConfiguration Analysis with Routing Traces

La première flotte de Rasprobes

Le projet D-CART s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre RENATER et ICube. L'objectif prioritaire est l'étude expérimentale des boucles de routage transitoires dans un réseau d'opérateur. Dès lors qu'un changement topologique (panne, maintenance et modification de configuration du routage) intervient sur un réseau IP utilisant un routage à état des liens, des incohérences transitoires dans les états de routage des différents routeurs peuvent se produire. 
 Ces incohérences peuvent se traduire notamment sous la forme de micro-boucles de routage dégradant potentiellement la qualité de service en produisant les effets suivants : pertes de paquets, augmentation des délais et micro-congestions, oscillations de routes et déséquencements.

L'équipe Réseaux du laboratoire ICube a développé des solutions algorithmiques de re-routage progressif permettant d'éviter ces boucles. 
La quantification par mesures actives de telles boucles est le premier objectif du projet D-CART : quelle est leur durée type ? quel est leur impact réel ? est-ce que le bénéfice des solutions de prévention développées est significatif ? 
quelle est la nature des corrélations avec les évènements qui les ont provoqués ? 
En pratique, et dans un premier temps, ces mesures seront réalisées dans le cadre de campagnes de sondage dont les émetteurs/récepteurs (de nombreux équipements de mesure légers, e.g, Raspberry Pi) seront répartis sur un sous ensemble des routeurs du réseau RENATER. Ces campagnes nous permettront d'évaluer l'évolution d'indicateurs de performance du réseau en fonction des événements de routage. Ceux-ci seront enregistrés par un agent passif collectant les paquets de signalisation. 
Le réseau RENATER offre en effet la possibilité de mener une telle étude : son routage interne est basé sur un protocole dynamique à états des liens, IS-IS.


A plus long terme, le déploiement d'une infrastructure de mesure complète (i.e. une couverture exhaustive du réseau pour des mesures "dirigées") nous permettra d'envisager d'étendre nos analyses vers de nombreuses autres formes d'études expérimentales pour l'évaluation de la qualité de routage et de sa dynamique.

Illustration potentialité de boucles
La première boucle enregistrée