Équipe Réseaux

Différences entre les versions de « Accueil »

De Équipe Réseaux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
== Actualité ==
 
== Actualité ==
  
* Les sujets de stage de Master2 Recherche pour 2008/2009 sont à disposition dans la rubriques [[Sujets de stages, projets, thèses]]
+
* Les sujets de stage de Master2 Recherche pour 2008/2009 sont à disposition dans la rubrique [[Sujets de stages, projets, thèses]]
  
 
* L'équipe s'est étoffée avec le recrutement d'[http://www-r2.u-strasbg.fr/~gallais Antoine Gallais] (thèse au [http://www2.lifl.fr LIFL] sous la direction de [http://www2.lifl.fr/~simplot David Simplot-Ryl]) au 1/9/2008 comme Maître de Conférences.
 
* L'équipe s'est étoffée avec le recrutement d'[http://www-r2.u-strasbg.fr/~gallais Antoine Gallais] (thèse au [http://www2.lifl.fr LIFL] sous la direction de [http://www2.lifl.fr/~simplot David Simplot-Ryl]) au 1/9/2008 comme Maître de Conférences.

Version du 30 octobre 2008 à 14:57

Quelle est l'ambiance dans le bureau de Romain et Julien ?

L’équipe Réseaux et Protocoles regroupe les recherches du LSIIT dans le domaine de l’ingénierie des réseaux et des protocoles. Nous nous intéressons à tous les maillons de la communication dans un réseau de type internet nouvelle génération, depuis les réseaux d’extrémités sans fil, jusqu’aux problèmes de routage dans le cœur de réseau. Nous étudions et concevons des algorithmes, protocoles et architectures de communication. Une préoccupation constante est le passage à l’échelle. La validation de nos propositions se fait par simulation ou par expérimentation. Ceci nous amène à étudier des modèles pertinents pour la simulation ou l’émulation (modèles de topologies, modèles de mobilité).

Responsable : Prof. Jean-Jacques Pansiot

Prochains évènements

  • Conférence du Professeur Olivier Bonaventure (Louvain) lundi 17 novembre à 10h

Actualité

  • Le LSIIT un des 4 sites retenus pour la plate-forme d’expérimentation de réseaux de capteurs SensLAB

Quelques faits marquants

Sc logo47x70.png Le 28 juin 2007, Emil Ivov Petrov obtient le prix de la Région Alsace pour le SIP Communicator lors du concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
  • Organisation de l’école d’été du CNRS ING2004
  • Coordination du projet IPv6 STIC-Asie avec le Japon 2004-06
  • Mise en place d’un service d’expérimentation à grande échelle entre la France et le Japon pour le support de la mobilité à l’échelle mondiale avec le projet Wide
  • Jean-Jacques Pansiot participe au comité de pilotage du RTP Réseaux de Communication puis du Comité d’expert ResCom du CNRS
  • Initiative et coordination du déploiement d'un réseau sans-fil IPv6 sur Osiris (400 points d’accès, plus de 10000 utilisateurs)

Dernières conférences

  • Soutenance de la thèse d'Emil Ivov Petrov

Lundi 28 avril 2008 à 14h00 dans l'amphi A207 au pôle API à Illkirch

Titre : Optimizing Real-Time Communications over the Internet Protocol

Sous la direction de Thomas Noel


Mardi 15 avril à 15h salle C218 (Pôle API)

Titre : Supervision and anomaly detection in Future Internet


  • Conférence de M Abdelkader Lahmadi, Postdoctorant, Loria, Nancy

Mercredi 2 avril 2008, 10h

Titre : Performances des fonctions et architectures de supervision de réseaux et de services

Résumé La performance et l'efficacité de la supervision sont devenues une préoccupation majeure au sein de la communauté de gestion de réseaux et de services. Cette préoccupation est due notamment aux dimensions grandissantes des réseaux et des services et à l'intégration de plan de gestion dans leurs plans fonctionnels. Dans ce contexte, nous avons travaillé sur la définition d'un ensemble de métriques commune pour évaluer d'une manière claire et précise l'efficacité, le passage à l'échelle et l'incidence de la gestion. Nous avons aussi élaboré un ensemble de méthodes expérimentales pour leurs mesure dans le cadre d'une supervision basée sur le protocole JMX. La seconde partie de l'exposé portera sur la modélisation statistique de délais d'une activité de supervision. Cette modélisation a pour objectif de montrer l'effet de ces délais sur l'activité d'un algorithme de supervision, notamment la distorsion temporelle de la vue observée par rapport à la vue réelle du système supervisé.

  • Conférence de Mme Françoise Sailhan, ATER à l'Université de Franche-Comté, Besançon, LIFC

Mardi 1 avril 2008, 9h

Titre : Configuration et supervision de systèmes de communication ubiquitaires

Résumé Les systèmes de communication ubiquitaires tentent de répondre à une attente/aspiration actuelle, à savoir, celle d'un réseau incluant des composants logiciels/matériels interagissant les uns avec les autres de façon transparente sur un réseau planétaire de nature distribuée et hétérogène. Un tel environnement inclue souvent des réseaux multi-radios auxquels s'ajoutent des réseaux filaires. Il nécessite donc de proposer de nouvelles techniques de configuration et de supervision prenant en compte les caractéristiques intrinséques du réseau, son hétérogéneité et les problématiques liées à sa sécurisation. A cet fin, nous préposons ici nos travaux portant sur (i) la configuration de réseau hybride ce qui inclue notamment la localisation de services, (ii) la supervision de réseau alliant "monitorage", gestion des événements et alarmes et détection d'intrusions.

Titre : développement de modèles analytiques pour l'évaluation de performance des réseaux WiMAX en environnement mobile

Mardi 18 mars 2008, 14h


Titre : Autour de la couche MAC pour les réseaux sans fil ad hoc.

Mardi 11 mars 2008, 14h, Salle C218 (ENSPS)