Réseaux team

Difference between revisions of "Mobility and Wireless Networks"

From Réseaux team
Jump to navigation Jump to search
 
 
Line 1: Line 1:
to be translated real soon n ow
+
to be translated real soon now
 +
 
 +
Nous traitons dans cette thématique des différents aspects liés à la mobilité. Des conséquences de celle-ci aussi bien sur les utilisateurs et leurs applications que sur les équipements consituant un réseau. La miniaturisation des équipements ainsi que le support de différentes technologies de communication sans fil (WIFI, Bluetooth, GSM, UMTS, WiMAX, etc.) a permis aux utilisateurs de s’affranchir de toutes contraintes filaires. Cette liberté de mouvement pendant des communications n’est pas sans poser de nombreux problèmes. On pourra notamment citer les temps de coupures lors du basculement d’un point d’accès à l’autre, où lors de l’arrêt de la couverture radio d’une technologie et le besoin de basculer sur une autre technologie pour maintenir les communications en cours. Nous étudions la problématique des réseaux sans fil et de la mobilité sous différents aspects. Un aspect plus fondamental  et sociologique consiste à comprendre comment les utilisateurs se déplacent afin de pouvoir définir des modèles de mobilité réalistes. Des aspects plus algorithmiques consistent à définir des modèles de consommation d’énergie des technologies sans fil afin de déterminer en temps réel qu’elle est la technologie la plus adéquate en fonction de contraintes techniques (i.e. durée restante de la batterie, etc.) et des contraintes applicatives (par exemple le besoin de bande passante minimale pour le bon fonctionnement d’une application). Enfin, nous travaillons également sur l’ensemble des protocoles et mécanismes à mettre en oeuvre soit en périphérie d’un réseau d’opérateur soit au coeur de l’infrastructure de ce dernier. Dans ce contexte nos travaux portent sur la minimisation (ou la suppression) des temps de micro-coupures lors des déplacements des équipements mobiles (i.e. handover). Nous pouvons découper nos différents travaux en deux opérations :
 +
 
 +
- [[La première opération - Mobilité et Handover :]] consiste à développer de nouveaux mécanismes pour une meilleure gestion de la mobilité
 +
 
 +
- [[La deuxième opération - Protocoles et Algorithmes pour l’optimisation des communications sans fil dans les environnements contraints : ]] traite plus directement des problèmes de mobilité sur des environnements contraints que nous appelons EMEC (Environnements Mobiles Embarqués Communicants)
 +
 
  
 
[[fr:Mobilité_et_Réseaux_sans_fil]]
 
[[fr:Mobilité_et_Réseaux_sans_fil]]

Latest revision as of 18:19, 6 June 2007

to be translated real soon now

Nous traitons dans cette thématique des différents aspects liés à la mobilité. Des conséquences de celle-ci aussi bien sur les utilisateurs et leurs applications que sur les équipements consituant un réseau. La miniaturisation des équipements ainsi que le support de différentes technologies de communication sans fil (WIFI, Bluetooth, GSM, UMTS, WiMAX, etc.) a permis aux utilisateurs de s’affranchir de toutes contraintes filaires. Cette liberté de mouvement pendant des communications n’est pas sans poser de nombreux problèmes. On pourra notamment citer les temps de coupures lors du basculement d’un point d’accès à l’autre, où lors de l’arrêt de la couverture radio d’une technologie et le besoin de basculer sur une autre technologie pour maintenir les communications en cours. Nous étudions la problématique des réseaux sans fil et de la mobilité sous différents aspects. Un aspect plus fondamental et sociologique consiste à comprendre comment les utilisateurs se déplacent afin de pouvoir définir des modèles de mobilité réalistes. Des aspects plus algorithmiques consistent à définir des modèles de consommation d’énergie des technologies sans fil afin de déterminer en temps réel qu’elle est la technologie la plus adéquate en fonction de contraintes techniques (i.e. durée restante de la batterie, etc.) et des contraintes applicatives (par exemple le besoin de bande passante minimale pour le bon fonctionnement d’une application). Enfin, nous travaillons également sur l’ensemble des protocoles et mécanismes à mettre en oeuvre soit en périphérie d’un réseau d’opérateur soit au coeur de l’infrastructure de ce dernier. Dans ce contexte nos travaux portent sur la minimisation (ou la suppression) des temps de micro-coupures lors des déplacements des équipements mobiles (i.e. handover). Nous pouvons découper nos différents travaux en deux opérations :

- La première opération - Mobilité et Handover : consiste à développer de nouveaux mécanismes pour une meilleure gestion de la mobilité

- La deuxième opération - Protocoles et Algorithmes pour l’optimisation des communications sans fil dans les environnements contraints : traite plus directement des problèmes de mobilité sur des environnements contraints que nous appelons EMEC (Environnements Mobiles Embarqués Communicants)